Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TreizeQuatorze
26 juin 2007

Quatrains de lectures

Je prends le relais de Pistil des Racines du ciel ;)

4 livres de mon enfance :

potion_de_georges_bouillon Tous les Roald Dahl (particulièrement : La potion magique de Georges Bouillon, Sacrées sorcières, Les deux gredins, Fantastique Maître Renard) : univers magique et drôle à la fois, je ne m’en suis jamais lassée !

13douze Treize à la douzaine de Frank et Ernestine Gilbreth : l’histoire d’une famille de 12 enfants, pourvue d’un père complètement farfelu qui applique les principes du travail à la chaîne à sa progéniture 

4filles Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott : où l’on veut selon l’âge être Meg, Jo, Beth ou Amy...

cyrano Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand : le romantisme à l’état pur, l’ironie de la vie... et le panache

4 livres de ma pile « à lire » :

architub Architecture et santé : le temps du sanatorium en France et en Europe de Jean-Bernard Cremnitzer : celui-là, je m’en régale d’avance, il y a très peu d’études architecturales sur les sanatoriums et... ça m’intéresse (je sais, c’est bizarre et je ne pense pas faire beaucoup d’émules sur ce coup-là :D )

fous Ces fous qui nous gouvernent (comment la psychologie permet de comprendre les hommes politiques) de Pascal de Sutter : je sens que je vais encore désespérer de la race humaine... et en plus, normalement je ne devrais pas l’emmener en vacances, on vient de l’acheter à la médiathèque et il n’est même pas couvert...

fraser Marie-Antoinette, la biographie d’Antonia Fraser : gros pavé

vagin Monologues du vagin d’Eve Ensler : ça fait des mois qu’il est sur ma liste celui-là... je ferais mieux d’aller le voir au théâtre...

4 auteurs que je ne lirai plus :

Marc Lévy : en lire un, c’est les lire tous, quel ennui !

Balzac : quand on commence à 14 ans par Les Chouans et Une ténébreuse affaire, c’est foutu

Kant : le désaccord foncier entre mon prof de philo chéri et moi

Christine Angot : jamais lu en fait, mais vraiment ça ne m’attire pas du tout !

4 livres à lire encore et toujours :

mw Légendes et Plumes d’Ange de Martin Winckler : pour moi un des seuls véritables écrivains contemporains, parce qu’il creuse son sillon personnel en tendant à l’universel. Il parle des choses qui me tiennent à cœur : l’héritage familial, la loyauté et l’indépendance, comment faire vivre une âme dans un corps... je m’incline très bas devant cet homme-là

3quarts Les trois quarts du temps de Benoîte Groult : sororité et féminité + tuberculose = un livre relu une bonne dizaine de fois déjà

nuittps La nuit des temps de René Barjavel : l’amour absolu qui n’existe pas, mais c’est si bon de rêver...

allende La maison aux esprits d’Isabel Allende : éveil politique... et encore des femmes

4 livres à emporter sur une île déserte :

contra Contraceptions mode d’emploi de Martin Winckler : quoique… je me demande si c’est adapté sur une île déserte :D mais bon, c’est indispensable dans une maison en tout cas

revivre Savoir revivre de Jacques Massacrier : ça me permettrait de savoir faire l’essentiel sur mon île (me nourrir, me soigner, me vêtir...)

georgia Les 7 volumes du Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison (mais si, ça vaut pour un ;D) : pour piquer des fous rires à chaque relecture

colette Et puis pour passer le temps, une œuvre complète j’imagine, en Pléiade par exemple, on va dire peut-être Colette...

Relais à David (hinhin), ma soeur, et puis euh... qui d'autre a envie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
TreizeQuatorze
Publicité
TreizeQuatorze
Derniers commentaires
Archives
Publicité