Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TreizeQuatorze
11 janvier 2010

Journées froides

P1010040_1

L'année 2010 est arrivée avec sa musette pleine de neige et des températures négatives en pleine journée. La vie est ralentie pour tout le monde et plus seulement pour moi et mon bout de chou de 2 mois, et je me retrouve au même rythme que le reste du pays ou presque. Alors j'ai envie de mettre de côté les souvenirs de ces journées d'hiver, banales et parfois longues, mais finalement bien remplies.

Hier dimanche, premier jour à la maison tous les quatre après une semaine de 6 jours de travail pour mon mari. Comme Hermione tête toujours en moyenne 8 fois par 24 heures, nous nous levons tard – 10 heures au moins. Le petit déjeuner se fait au ralenti, surtout pour moi car le temps de laisser agir mes médicaments pour la thyroïde, puis de faire têter la demoiselle, puis de prendre ma douche pendant qu'elle redort sinon je ne serais pas habillée avant 13h... bref la matinée j'ai oublié ce que c'est ! Il fait un froid polaire, la neige continue à tenir au sol depuis une semaine (c'est la deuxième année consécutive que nous avons de la neige qui reste plus de 2 jours). La chaudière âgée d'une vingtaine d'année est à fond et je préfère ne pas trop imaginer la prochaine facture de gaz... mais bon, pas le choix, et heureusement le poële à bois est un bon appoint, du moins les jours où il ne décide pas de ne pas démarrer ; j'imagine que ça doit dépendre du sens du vent, ou de la pression atmosphérique, mais autant il ronfle parfois d'un feu d'enfer, autant certains jours même le papier a du mal à s'enflammer ! De toute façon ma grande Avril me fait bien remarquer que je ne sais pas faire le feu comme Papa !

Hier donc, il faisait tout de même un peu moins froid – ça dégelait un peu – et on a pu sortir en milieu d'après-midi, avec Hermione emmitouflée jusqu'aux yeux dans sa poussette et pour les autres écharpe, bonnet et gants. Le parc est désert et terrain idéal pour quelques dessins dans la neige ou photos artistiques. On a encore oublié de prendre un peu de pain dur pour les oies et les canards, mais d'autres y ont pensé car on en trouve un peu au bord de l'étang. De retour au chaud, il reste à faire les devoirs de classe pour demain – pour la première fois des exercices dans le fichier de maths, et puis on enchaîne sur le bain du petit bouddha, la douche de la grande qui râle parce qu'elle veut regarder la fin de D&co sur la 6 et qui nous tanne depuis la veille avec « le jour où Cléa va venir dormir », sa meilleure copine qu'on a invitée pour dans... 15 jours !

Le dîner de restes est vite expédié, puis c'est la tournée du soir pour Avril : lire un Yakari avec son père, calin avec moi puis de nouveau Papa pour terminer. Le soir on a un projet fou : regarder un film en entier et non un épisode de série ! Et chose incroyable, on a réussi (bon en promenant quand même un peu Hermione dans les bras) à voir Les Beaux Gosses ET pour moi à faire en même temps un panier de repassage ! Un film de Riad Sattouf dont j'avais bien aimé la BD Retour au collège, et là c'est tout aussi gratiné... je crois que c'est fait pour que les adultes soient super contents d'avoir grandi :D

Hermione s'endort ensuite à côté de nous et... avec mon pouce dans la bouche ! Ce serait plus pratique si elle prenait le sien mais bon... Quelques têtées plus tard (2h30 et 5h30 cette nuit), le réveil sonne pour mon mari qui doit emmener Avril à l'école bien qu'il ne travaille pas aujourd'hui. Moi je reste au lit et je redors jusqu'à ce que je l'entende rentrer avec visiblement un plombier... pour la révision de la chaudière, un rendez-vous qu'on avait complètement oublié, heureusement qu'on est là. Du coup, une demi-heure de bon matin sans chauffage, le temps que le monsieur fasse son boulot, ça refroidit bien la maison, et le poële est dans un mauvais jour. Hermione se réchauffe en s'endormant sur moi après que j'aie quand même réussi à m'habiller. Au programme aujourd'hui : poulet au déjeuner, comme Avril à la cantine, comme ça c'est plus simple pour équilibrer le soir ; tirer jusqu'au garage avec la ZX la Clio qui ne veut plus démarrer depuis une semaine ; aller chercher Avril à l'école à 16h20 et lui laver les cheveux ce soir. Et pour moi si les dieux sont avec moi cette semaine, coiffeur ! Et puis premier rendez-vous pour la rééducation chez la sage-femme demain, et vendredi matin les premiers vaccins pour Hermione à la PMI. Entre-temps je dois absolument régler les détails de mes congés annuels restant et de mon congé parental, même si devoir penser à la reprise du boulot en septembre ne m'enchante absolument pas (au moins ça ne sera qu'à mi-temps). Donc on essaiera sans doute d'aller à Orléans samedi pour que je passe au boulot voir la secrétaire, et on en profitera pour faire un peu les soldes... Et il faudra aussi penser un peu aux prévisions d'événements et de vacances de l'année, deux baptèmes de nos petits neveux en avril, un mariage en mai, un échange de maisons avec des amis belges cet été...

Oui, tout compte fait je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer !

P1010038_1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Marie, j'ai adoré te lire et te relire, vous imaginant bien , lovés dans votre salon, en ballade dans ce joli parc et câlinant avec les filles..<br /> On projet d'échange de maison est très intéressant, tu m'en diras +++<br /> Bizzzz
L
gros bisous à une maman bien occupée et heureuse...d'une autre maman etc...
M
contente de te lire marie!!
TreizeQuatorze
Publicité
TreizeQuatorze
Derniers commentaires
Archives
Publicité