Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TreizeQuatorze
9 juin 2007

Argumentation anti-écolo primaire

A la suite d'une chaîne de mails sur une action contre l'augmentation du prix de l'essence (ce n'est bien sûr pas moi qui souhaite que le prix de l'essence baisse...), j'ai reçu ce soir un exemple type de l'"argumentation" anti-écologique de base. Arguments n'est qu'un mot, car pas un ne tient. Je prends dans l'ordre.

1) le rapprochement entre les écolos et les "anti-radar" ou "anti-clope"
Voilà un truc qui ne passe pas, la cigarette ressort dans à peu près tous les débats que l'on peut avoir sur l'écologie. D'abord, je ne vois pas le rapport. Ensuite et surtout, les fumeurs ont beau clamer que fumer relève de leur liberté, il s'agit surtout d'une incantation destinée à leur faire oublier qu'ils sont en fait esclaves de leur dépendance soigneusement entretenue par les marchands de tabac qui s'en mettent plein les poches...

2) pour être écolo, il faut avoir le temps
C'est sans doute vrai, réfléchir demande du temps. Ne pas suivre le troupeau demande du temps. S'affranchir des injonctions de la pub et commencer à penser par soi-même demande du temps...

3) pour être écolo, il faut du fric
C'est tout simplement faux. Tous ceux qui essaient de mettre en application quelques pratiques alternatives font des économies et ont finalement besoin de moins d'argent. D'autres que moi ont fait des calculs précis. De plus, en l'occurrence c'est tout à fait mal placé, puisqu'on parlait du prix de l'essence, or prendre moins sa voiture ne peut que faire faire des économies...

4) les écolos sont égoïstes
Malheureusement, les écolos crèveront avec le reste de la planète quand il sera trop tard pour revenir en arrière... mais essayer de sauver les gens malgré eux, c'est peut-être égoïste finalement.

5) les écolos veulent revenir au temps de nos grands-parents, supprimer l'ordinateur et tout le reste, s'éclairer à la bougie...
Je ne lis qu'une chose dans ces raccourcis simplistes, c'est la PEUR. La peur de changer de vie, la peur de se remettre en cause. La peur aussi de ne pas être comme les autres, la peur de se marginaliser, d'être montré du doigt. "Mieux vaut continuer à aller dans le mur, mais tous ensemble."  Moi aussi j'ai ces peurs en moi, comme tout le monde. Mais la seule liberté humaine me paraît être justement de lutter contre la peur qui nous paralyse...

DSCF0052

Publicité
Publicité
Commentaires
TreizeQuatorze
Publicité
TreizeQuatorze
Derniers commentaires
Archives
Publicité